Ateliers

Recevoir et protéger la biodiversité

Nous pouvons inviter et protéger la biodiversité qui vit autour de nous. Regardons bien, les éléments de la nature cachent toujours quelque chose... Des brindilles, de l’écorce, des pierres, des briques, de la paille, des pots de fleurs en terre, des tiges creuses... Voilà ce qui peut servir à notre petite faune locale. Pourquoi, me direz-vous, attirer des abeilles ou autres petites bêtes? Demandez-vous ce qu'ils mangent, comment ils vivent? Que font ils de leur journée? Tout a une utilité dans la nature, tout! Et oui, même la plante que l'on appel mauvaise herbe (d'ailleurs savez-vous pourquoi on les appel ainsi?) , la guêpe qui nous embête l'été, les mouches, ou bien encore nos amis les araignées qui nous font si peur.

Matériel de l'explorateur
 
Un aspirateur à insectes, un parapluie japonais, un filet à papillons, moulage de traces... nous voilà prêts à faire de belles observations! Mais soyons respectueux : les captures sont douces et on ne doit pas garder les p'tites bêtes! Elles ne nous appartiennent pas et sont plus heureuses dans la nature.
Musique verte et jeux buissonniers
 
Un kazoo, un bateau en jonc, une trompette avec un pissenlit, pipoire, arcs,bilboquet, bijoux... que de manières pour s'amuser avec les éléments naturels. Et oui, quand les enfants gardaient les troupeaux, le temps était long, alors ils faisaient preuve d'imagination pour s'occuper. Aujourd'hui, tout à évolué, mais on peut encore s'amuser avec des bouts de bois et de la ficelle, je vous le garantie!